Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wicanna
Wicanna
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2008

La connaissance magique

Ceci est un de mes articles (si si je suis une apprentie journaliste païenne lol) diffusé sur le journal d'Elenya.
Bonne lecture !!!


La connaissance magique : élite ou non ?


Après de nombreuses visites récentes sur le net je me rends compte de ce libre accès à la magie que procure internet.
Libre accès avec ses avantages et ses inconvénients. En faisant écho à l'article d'Elenya sur le « fast food » magique, je remarque que non seulement on veut tout et tout de suite (on trouve même des soi disants sorts pouvant éviter les triples retombées d'un mauvais sort ! Faites de la magie sans risque, le nouveau slogan d'internet !!!) mais on trouve de ce fait n'importe quoi.
On en arrive ainsi à proposer des rituels pour avoir les dents blanches ou pour enlever ses taches de rousseur ou encore même avoir bonne haleine, la magie qu'on appelle Art parfois devient alors vulgaire recette.
La magie et ce qu'on en montre s'avilit avec internet et il devient dur de trouver une bonne information sans esbroufes et avec expérience.
La question que je me pose donc est : doit-on revenir quelques siècles avant et réserver l'usage de la magie aux seuls initiés ou très sérieuses personnes ?
Le côté élitiste de la magie doit-il revenir ou peut-on la rendre humaine et accessible sans pour autant la ternir peu à peu ?

Loin de vouloir faire un grand discours j'aimerai comme toute personne écrivant dans ce journal le fait je pense, vous faire réfléchir.
En tant qu'administratrice d'un site de magie je m'engage personnellement à ne pas aider cette nouvelle mode du tout et n'importe quoi magique et appuyer sur l'apprentissage et la connaissance.
Loin de moi l'idée de vouloir rendre la magie austère et sans couleur, bien au contraire elle est pour moi pleine de couleur, souriante et fraîche bien qu'érudite parfois.
Je n'encourage pas l'élitisme je n'aime pas ce principe d'ailleurs mais je considère que bien avant de se proclamer grand sorcier ayant de grands pouvoirs (à 14 ans misère....) il faut de l'humilité, de l'apprentissage et beaucoup d'ouverture d'esprit.
Pousser à la réflexion pour rendre accessible à tous la magie tout en lui donnant sa valeur véritable.
C'est un engagement à prendre je le pense, une prise de conscience afin de tenter de redonner une couleur vraie à la magie.


Paix et doux rêves

Tinuviel

Publicité
Commentaires
Publicité
Wicanna
Newsletter
Publicité